La Sardaigne

La Sardaigne

Pour prendre le temps de vivre

Accueil/Reporter autour du monde/Destinations Europe/La Sardaigne | Pour prendre le temps de vivre
Par Categories: Destinations EuropeÉtiquettes : 4,8 minutes à lire910 motsPublié le: 1 mars 2022

Deuxième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, située au large de l’Italie, et au sud de la Corse, offre des paysages d’une beauté exceptionnelle, parfois sauvage, tantôt très prisée où souvent des falaises se jettent dans la mer. L’île montagneuse, dont le somment culmine à 1 834m d’altitude, compte plus de 1 800 km de côtes où des plages de sable blanc bordées par des eaux turquoise, parsemées de petites criques discrètes feront le bonheur des touristes.

 

Louise Bourbonnais

 

Si plusieurs optent pour visiter la Sardaigne au cours d’un voyage en Italie, d’autres choisiront de combiner deux îles dans un même voyage dont la Corse en France, et la Sardaigne en Italie. Ce sont de bonnes idées, certes, mais sachez que la Sardaigne est une destination à part entière et qu’elle mérite à elle seule le voyage. C’est en moyenne 2,5 millions de touristes, qui s’y rendent à chaque année.

 

Si la Sardaigne accueille autant de touristes, c’est qu’elle est en mesure de séduire la plupart d’entre eux. Le climat est doux et sec, le soleil omniprésent et la mer est limpide. Bref, tout pour plaire aux amateurs de plages. On y va pour découvrir des régions protégées, partir à la découverte de mystérieuses grottes, visiter une ferme ou pratiquer des sports nautiques. Les neuf parcs naturels de la Sardaigne feront le plaisir des randonneurs.

 

Les incontournables

– Le Parc Sette Fratelli au sud de la Sardaigne propose des paysages spectaculaires. Des excusions en voilier permettent de découvrir les îles des Cavoli habitées par des cerfs.

– Il faut visiter Oristano, un site archéologique romain.

– La région de Stintino au nord-ouest de la Sardaigne, près du Parc Naturel de l’île de l’Asinara, est un rendez-vous touristique unique où se situent plusieurs hôtels de luxe.

– Faites une excursion en bateau et visitez à pied des grottes de Neptune

 

Coup de cœur

Le Parc National de La Maddalena, un archipel irrésistible situé au nord-est de la Sardaigne, mérite le détour. On peut naviguer le long de la côte en empruntant le traversier de Palau ou SantaTeresa. L’archipel compte des dizaines d’îles et d’îlots rocheux aux larges des côtes sardes. Les fonds marins seront appréciés par les amateurs de plongée.

 

Les plages

En naviguant vers le nord, vous serez séduit par l’île Budelli, bordée par des plages de sable roses.

Parmi les plus belles plages de la Sardaigne, on compte la Spiaggia Rosa particulièrement pour la couleur du sable, un rose qui tire vers le corail. La plage de la Pelosa est également un incontournable, notamment pour ses eaux limpides. Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour la plage de Berchida, principalement parce qu’elle est à l’écart des foules. Ses rochers ajoutent au charme. D’ailleurs, toute la région du golfe d’Orosei propose des plages sauvages magnifiques, où l’on retrouve des grottes spectaculaires et des criques, des endroits sublimes à faire rêver. Outre les plages qui sont synonymes de prélassement, les amateurs de golf et de plongée seront également séduits.

 

Pour s’y rendre

Alitalia propose des vols de Montréal vers l’aéroport de Alghero en Sardaigne, il faut souvent compter deux correspondances, soit Paris (CDG) et Milan.

Air France offre des vols plus économiques de Montréal vers l’aéroport Ajaccio en Corse via Paris. Une correspondance terrestre entre les aéroports CDG et Orly est à prévoir. Des traversiers font la navette depuis la Corse vers la Sardaigne.

Certains voyagistes proposent des circuits combinant la Corse et la Sardaigne. Il faut compter plus de 5 000$/personne, ce qui inclut le vol, le transport en autocar, l’hébergement et un guide accompagnateur.

N’hésitez pas à bâtir votre voyage en surveillant les spéciaux sur Internet. On trouve des hôtels à la carte pour moins de 100 la nuit. Les hôtels, en formule tout inclus, sont de plus en plus nombreux.

Conseils pratiques

– Les tarifs d’hébergement peuvent passer du simple au double en juillet et en août en raison de la demande.

– Pour voyager à petit prix et découvrir l’aspect rustique de la Sardaigne, logez à la ferme est une option. On en trouve même le long du littoral. Les Agriturismo sont souvent tenues par des cultivateurs.

– Vérifiez l’addition dans les restaurants, les erreurs sont monnaie courante.

– Outre les pâtes que l’on retrouve en abondance, le fromage de brebis est populaire. On mange de la langouste, de l’anguille rôtie, du steak d’âne, de l’agneau et le cochon de lait grillé.

– Bien qu’il faille toujours faire preuve de prudence en voyage, sachez que la Sardaigne est très sécuritaire, les agressions se font rares.

– La location de voiture est l’idéal. Les routes sont en bon état.

– Emprunter un taxi est une bonne idée dans les villes, mais déconseillé pour parcourir de grandes distances en raison des tarifs.

– Le réseau ferroviaire de l’île est abordable, mais lent. Il permet surtout d’admirer les magnifiques paysages.