L'Algarve au Portugal

L'Algarve au Portugal

Le paradis

Home/Reporter autour du monde/Destinations Europe/L’Algarve au Portugal Le paradis
By Categories: Destinations EuropeTags: 3 min read588 wordsPublished On: 1 August 2021
0 Shares

La côte sud du Portugal offre aux touristes plus de 200 km de plages de sable fin, une moyenne annuelle de 3000 heures d’ensoleillement par année et d’agréables villages côtiers à découvrir.

 

Louise Bourbonnais

 

L’Algarve s’adresse à ceux qui aiment se reposer au soleil, découvrir des sites historiques, se familiariser avec l’histoire et profiter de paysages peu communs. Les amateurs de golf apprécieront cette destination pour ses nombreux parcours. La région est aussi très intéressante pour son coût de la vie relativement bas pouvant accommoder tous les types de voyageurs.

Les incontournables

• Portimao – Le plus important port de pêche de la côte constitue aussi un magnifique centre touristique. C’est là qu’on retrouve Praia da Rocha, une plage avec d’étonnants rochers sculptés par l’érosion qui surgissent de l’océan. Admirez ce paysage pittoresque tout en mangeant des sardines grillées que l’on sert sur du pain artisanal. Le magnifique tableau qu’offre Praia da Rocha est le plus représentatif de l’Algarve.

• Lagos – Cette fascinante ville historique est sûrement la plus belle ville d’Algarve. L’atmosphère jeune et cosmopolite est agréable. Face à la marina, on retrouve une multitude de cafés, terrasses et boutiques. Faites une promenade dans les ruelles de la vieille ville et découvrez les maisons peintes aux couleurs pastel.

• Carvoeiro – Si vous souhaitez séjourner dans un endroit plus paisible, optez pour Carvoerio, l’une des plus belles stations de la côte. Ses plages dissimulées dans de petites criques séduisent à coup sûr. Certaines ne sont accessibles que par des marches taillées dans les rochers. Carvoeiro offre des scènes spectaculaires du haut de ses innombrables falaises.

• Albufeira – C’est la région la plus populaire de la côte. Avec ses bars et ses boîtes de nuit, on la surnomme la Saint-Tropez d’Algarve. Albufeira est cependant très achalandée et a perdu de son charme.

Coups de cœur

Tout près de Lagos se trouvent des sites d’une beauté exceptionnelle pour la détente. La Praia Dona Ana et la Praia Do Camilo sont de magnifiques plages aux eaux turquoise blotties sous les falaises et entourées de rochers imposants aux teintes ocre. Des promenades en bateau sont offertes en partance de Praia Ana pour naviguer à l’intérieur des grottes maritimes.

Comme excursion d’un jour, Sagres vaut le détour. Point de départ des navigateurs portugais, qui ont découvert le Nouveau Monde, Sagres est chargé d’histoire. Sa principale attraction est l’imposante forteresse. Du haut de son promontoire, elle offre une vue vertigineuse sur les rochers et l’océan, des centaines de mètres plus bas.

Pourquoi s’y rendre et quel budget prévoir?

Pour ses plages particulières baignées par l’océan Atlantique. Certaines d’entre elles sont dissimulées dans des grottes. On s’y rend aussi pour découvrir sa richesse culturelle. Malgré l’afflux de touristes qui augmentent chaque année, elle a réussi à garder son charme et son caractère traditionnel. On y va pour le cachet tout particulier qui se dégage des villages de pêcheurs, ou bien pour vivre au rythme d’une vie nocturne bien active dans les principales villes d’Algarve.

De Lisbonne, on peut prendre un vol pour Faro ou un train (un trajet de 3 heures).

Des circuits en autocar sont aussi offerts.